Qui sommes-nous

Objectifs

La FHU ADAPT entend améliorer le pronostic des troubles mentaux (troubles de l’humeur et psychotiques, troubles du spectre autistique, etc.) et des dépendances en identifiant des biomarqueurs de stratification définissant des entités homogènes pour ouvrir la voie à une psychiatrie de précision.

Les troubles mentaux, neurologiques et liés à la consommation de substances psychoactives représentent des défis majeurs en matière de santé publique, car ils contribuent de manière importante à la charge mondiale de morbidité et ont un impact profond sur le bien-être social et économique des individus.

L’Organisation mondiale de la santé prévoit que, les troubles mentaux seront la principale cause d’invalidité dans le monde. Dans l’Union européenne, on estime que plus de 80 millions de femmes et d’hommes de tous âges souffrent d’une forme ou d’une autre de troubles mentaux, ce qui signifie que les problèmes de santé mentale toucheront à un moment donné de leur vie jusqu’à 27 % de la population générale. Le coût total des troubles mentaux, neurologiques et liés à la consommation de substances psychoactives en Europe s’élève à plus de 290 milliards d’euros, principalement liés aux coûts indirects. Ces troubles représentent 35 % de la charge globale des maladies et sont plus coûteux que la charge combinée du diabète et des cancers.
Afin d’améliorer le diagnostic précoce et précis, de mettre au point des traitements innovants, nous devons développer des approches médicales de précision pour améliorer la précision des tests de diagnostic afin d’identifier les sous-groupes de patients homogènes qui peuvent bénéficier de thérapies ciblées. Les progrès en matière de troubles mentaux proviendront donc de la stratification de sous-groupes homogènes définis par des signatures qui façonnent des stratégies thérapeutiques basées sur des mécanismes et ciblées sur le sous-groupe de patients approprié

La FHU ADAPT va créer un pôle d’expertise pour développer la psychiatrie de précision en s’appuyant sur des partenariats entre les services de psychiatrie, addictologie et de neurochirurgie des hôpitaux de l’Arc-du-Grand-Paris-Sud. Ce pôle rassemblera les principaux talents académiques français en associant leurs compétences dans les domaines nécessaires à : l’identification de biomarqueurs avec les plateformes d’imagerie cérébrale, génétique et métabolomique (CEA), plateforme de métagénomique (INRA), l’analyse des facteurs de risque environnementaux (INSERM, UPEC).
La FHU ADAPT bénéficie d’une forte expertise préclinique en neurosciences au sein des équipes du Laboratoire d’excellence en psychiatrie biologique (Institut du Fer à Moulin, Inserm/ SU), de NeuroPsi (CEA/CNRS/Paris-Saclay) et intègre des talents mathématiques (CEA, INRIA, UPEC).
Des industriels de renom s’associeront pour développer des innovations dans des domaines tels que les technologies numériques, les biomarqueurs, l’imagerie cérébrale, les nouvelles cibles thérapeutiques, les probiotiques et la neuromodulation.

La FHU ADAPT aura un impact structurant sur le « pôle santé de Saclay » en

  1. améliorant le pronostic des troubles psychiatriques graves, qui devraient être la première cause de handicap au XXIe siècle,
  2. servant de plateforme pour soutenir l’innovation en R&D,
  3. développant une industrie de nouveaux outils de diagnostic et de traitements, établissant ainsi la présence de la France dans le domaine de la psychiatrie internationale, tant privée que publique.
Carte du Grand Paris

Services cliniques

CHIC, Créteil – Pédopsychiatrie

Hôpital Mignot, Versailles, Pôle Psychiatrie et santé Mentale Psychiatrie Adulte et Psychiatrie enfant et adolescent

L’EPS Barthelemy Durand offre à la population des deux tiers de l’Essonne, soit près de 800 000 habitants et  84 % du territoire départemental, des soins en santé mentale et en psychiatrie.


Laboratoires et plateformes de recherches


Neuropsi https://neuropsi.cnrs.fr/fr

Institut des sciences du vivant Joliot Curie (CEA) https://www.cea.fr/drf/joliot


Institut Mondor de Recherche Biomédicale https://www.imrb.inserm.fr/equipes/m-leboyer/


Institut du fer à moulin https://ifm-institute.org/en/home/

Agro-ParisTech http://www2.agroparistech.fr/PNCA-Physiologie-de-la-nutrition.html

Metagenopolis http://mgps.eu/

Neurospin  https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/NeuroSpin.aspx

FondaMental

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.
https://www.fondation-fondamental.org/

Industriels

Semeia
suivi du patient grâce à l’intelligence artificielle
https://semeia.io/

Meersens
Santé et exposition environnementale
https://meersens.com/

Qynapse
Des essais cliniques et des thérapies plus avancés grâce à la neuroimagerie et l’IA
https://www.qynapse.com/

Meta Brain
Restore muscles to fight sarcopenia
https://metabrainresearch.com/

Bioserenity
Solutions de diagnostic à distance
https://www.bioserenity.com/

Nous contacter

Pour nous contacter, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact