Appels à projets

FONDS D’INNOVATION ORGANISATIONNELLE EN PSYCHIATRIE 2022

Le fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie est doté, pour l’année 2022, de 10 millions d’euros

Ce fonds a vocation à financer ou à amorcer le financement de projets innovants, dans l’organisation promue ou dans les prises en charge proposées. Le caractère innovant des dispositifs se traduit dans la transformation des organisations et/ou l’introduction d’une pratique, d’une intervention ou d’une procédure dans un contexte nouveau.

Les orientations retenues pour l’année 2022 sont les suivantes:

-Mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la proximité et les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé et de vie sur les territoires de santé mentale (prévention, soins, réinsertion et accompagnement de la citoyenneté), incluant la mobilisation des acteurs du soin Addictologique dans la construction des parcours et favorisant le développement d’alternatives à l’hospitalisation;

-Accès aux soins somatiques, dépistage, repérage et prise en charge précoce en lien avec les soins psychiatriques;

-Prévention et gestion des situations de crise, d’urgence et de soins sans consentement, respect et promotion des droits des patients;

-Développement du numérique au service des patients et des professionnels (téléconsultations, télé expertise, applications et nouveaux services numériques…);

-Dispositifs innovants de prévention, de repérage et de prise en charge précoce en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie périnatale;

-Projets optimisant le parcours thérapeutique médicamenteux des personnes souffrant de pathologies psychiatriques.

Les initiatives territoriales mises en œuvre pendant la période de crise sanitaire Covid-19, qui mériteraient d’être poursuivies, peuvent également être remontées dans ce cadre.

Date de clôture: 23 septembre 2022

Présentation de l’appel à projet

Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC-I) 2022

Le PHRC-I soutient une politique de recherche partenariale entre les différents établissements/structure de santé de la région.

Le PHRC-I est ouvert aux établissements de santé, groupements de coopération sanitaires (GCS), maisons de santé d’Ile-de-France.

Le PHRC-I soutient une politique de recherche partenariale entre les différents établissements / structures de santé d’une même région / interrégion en permettant l’émergence de projets portés par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique.

La gestion du PHRC-I est déléguée aux GIRCI qui sont en charge d’organiser la sélection des projets selon les critères prédéfinis par la DGOS.

De manière générale, le PHRC finance des projets de recherche dont les objectifs sont:

-La mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade;

-L’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (par exemple: études de phase I et I/II, études de phase IV).

Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.

Cet AAP doit permettre la mise en place et le soutien d’une politique de recherche entre les structures de santé de la région Ile-de-France.

Date de clôture: 28/09/2022 à 14h

Présentation de l’appel à projets

Construction de l’espace européen de la Recherche et attractivité internationale

Appel à projets Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI)Edition 2022

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2022, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant quatre sessions de sélection.

Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.

L’appel est ouvert en continu avec 4 sessions d’évaluation:

  • Session 1: 07/02/2022
  • Session 2: 28/04/2022
  • Session 3: 01/07/2022
  • Session 4: 18/10/2022

Présentation de l’appel à projet

Appel à projets Carnot@AP-HP pour les FHU

L’AP-HP souhaite soutenir les Fédérations hospitalo-universitaires (FHU), leur excellence scientifique et leur capacité d’innovation, dans le développement de projets ambitieux susceptibles de conduire à des partenariats industriels. Elle lance donc un appel à projets Carnot@AP-HP pour les FHU afin de soutenir des projets d’innovation.

L’appel à projets Carnot@AP-HP pour les FHU est doté d’un montant de 500 000€ pour des projets visant le développement de nouvelles approches diagnostiques, thérapeutiques ou technologiques susceptibles de faire évoluer la prise en charge des patients atteints de certaines pathologies, et permettant d’envisager rapidement soit des partenariats de recherche industriels, soit des transferts de technologie.  Les actions concernées pourront notamment porter sur la mise en place de laboratoires communs associant plusieurs partenaires académiques, la réalisation de preuves de concepts ou le développement de démonstrateurs (niveau de maturité technologique (TRL) 2 à 5).

Date de clôture: 31/10/2022 à 12h

Présentation de l’appel à projets

PROGRAMME GENERALISTE 2022

ESPOIRS DE LA RECHERCHE

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2022 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la chef d’équipe qu’elles souhaitent accueillir.

Le but est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation d’un groupe de recherche émergent avant l’obtention d’autres financements (programme Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l’ANR, programme ATIP/Avenir du CNRS et de l’Inserm, Starting Grant de
l’ERC…) et, dans le cas d’un.e chercheur.e non-statutaire, avant qu’il ne soit reçu.e aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.

L’appel à projets est ouvert à partir du 9 février 2022, et, en fonction du budget disponible, jusqu’au 3 novembre 2022. Les dossiers sont évalués par un comité ad hoc, lors de 3 sessions:

  • Session 1: 13/04/2022
  • Session 2: 08/09/2022
  • Session 3: 03/11/2022

Présentation de l’appel à projet

PROGRAMME GÉNÉRALISTE 2022

PROGRAMME GÉNÉRALISTE 2022

ESPOIRS DE LA RECHERCHE

Aides individuelles

Le programme généraliste « Espoirs de la recherche » de la FRM est ouvert à tous les domaines de recherche en biologie et en santé. Une variété d’aides est ainsi proposée pour répondre au mieux aux besoins des équipes quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

  • Poste de thèse pour internes et assistants    (Date de clôture: 09/02/2022)
  • Fin de thèse de sciences (Date de clôture: 19/01/2022)
  • Aide au retour en France (Date de clôture: 11/05/2022)
  • Post-doctorat en France (Date de clôture: 11/05/2022)

Présentation de l’appel à projet

Appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives SPA 2022

L’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) mettent en oeuvre le volet recherche du Fonds de Lutte contre les Addictions.

Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les addictions: en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations.

Les projets attendus devront s’inscrire dans l’un des trois volets structurant ces appels à projets:

  • Volet 1 : Substances psychoactives et population générale
  • Volet 2: Substances psychoactives et cancers
  • Volet 3: Substances psychoactives et conséquences autres que les cancers

Date de clôture: 10/03/2022 à 16h

Présentation de l’appel à projets


Troubles psychiques et démarches d’accompagnement-2022

Cet appel à projets de recherche appliquée lancé par la Fondation Falret et la Fondation Internationale de recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH) a pour objectif de produire des connaissances issues de la recherche qui nourriront les démarches d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques provoquant une restriction de leur participation sociale. Il concerne les enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques.

Il s’agit pour la FIRAH et la Fondation Falret de dégager des pistes de progrès visant à améliorer la participation sociale dans tous les secteurs d’activités (éducation, emploi, sport, culture…) de ces personnes, en s’appuyant et en valorisant leurs compétences et leurs capacités. En effet, la méconnaissance et les idées fausses sur la santé mentale engendrent leur stigmatisation, ce qui est un obstacle sérieux à leur juste place au sein de la société. Notre appel à projet de recherche appliquée se veut donc un outil contribuant à lutter contre cette stigmatisation.

Date de clôture : 21/03/2022 à minuit

Présentation de l’appel à projet

Santé publique et environnement

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est de plus en plus reconnu, même si de nombreuses questions scientifiques restent ouvertes sur cette problématique.

À cet effet, la Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail, dans une perspective de santé publique. Elle soutient la formation de jeunes chercheurs ainsi que des équipes de recherche françaises.

Quels projets de recherche ?

En 2022, la Fondation de France poursuit son soutien aux thématiques et approches suivantes dans le champ de la santé humaine :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale.

Les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées.

Dans cet appel d’offres, l’environnement inclut les facteurs physiques, les agents chimiques et biologiques présents dans les milieux de vie, dont le travail.

Les porteurs de projet devront apporter une attention particulière à la caractérisation des expositions étudiées, de leurs contextes environnementaux et sociaux ainsi qu’à celle des événements de santé.

Seront d’emblée exclues de l’appel d’offres :

  • les approches expérimentales conduites chez l’animal et les approches exclusivement cellulaires et moléculaires ;
  • les études portant sur les expositions humaines qui n’explorent pas leurs conséquences sanitaires ;
  • les études portant sur l’alimentation, en dehors de la problématique des contaminants alimentaires ;
  • les études dont l’exposition porte sur les addictions ;
  • les études portant sur le SARS-CoV-2.

Date de clôture: 23/03/2022 à 17h

Présentation de l’appel à projet

Recherche collaborative sur les maladies psychiatriques

Cet appel d’offres concerne les maladies psychiatriques invalidantes (à l’exception des addictions, des troubles du spectre autistique et des démences).

La Fondation de France apportera son soutien aux projets portant sur

  1. l’évaluation des méthodes de diagnostic, des traitements et dispositifs de soins ;
  2. l’identification des mécanismes de résistance et de vulnérabilité à l’émergence et aux traitements des maladies psychiatriques ;
  3. la recherche translationnelle sur une cohorte ciblée, à partir d’hypothèses précliniques (modèles animaux) et en interaction avec la recherche clinique. Et inversement, une hypothèse clinique pourra être explorée par des approches précliniques.

Date de clôture: 06/04/2022 à 17h

Présentation de l’appel à projet

Appel à projets : Concours d’innovation – i-Nov

L’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. La 9ème vague du Concours est ouverte.

Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

Date de clôture: 22/03/2022 à 12h

Présentation de l’appel à projet

 AAP Santé Mentale, Psychiatrie, Pédopsychiatrie (APRESAM) 2022

L’APRESAM vise à favoriser le développement de la recherche en Santé Mentale, Psychiatrie et Pédopsychiatrie en Île-de-France.

Le GIRCI Île-de-France (IDF) lance un appel à projet (AAP) inédit cofinancé par l’ARS Île-de-France dans le domaine de la Santé Mentale, Psychiatrie et Pédopsychiatrie.

L’Appel à Projets de REcherche en SAnté Mentale, Psychiatrie et Pédopsychiatrie (« APRESAM ») vise à :

  • Soutenir des études de faisabilité ou d’acquisition de données préparatoires à un montage de projet de recherche
  • Faire émerger des travaux inter établissements / structures de santé au sein de la région
  • Développer l’usage et évaluer l’impact de solutions innovantes dont les technologies du numérique
  • Développer la recherche participative par l’inclusion de publics concernés par les problématiques de santé mentale, psychiatrie et pédopsychiatrie
  • Favoriser la recherche en implémentation

Date de clôture: 22/04/2022 à 14h

Présentation de l’appel à projet

Appel à projets i-Démo

L’action « i-Démo » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.

Ce programme vise des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, des retombées environnementales et sociales et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées concernent toutes les entreprises partenaires et, en particulier, les PME.

Date de clôture: 03/05/2022

Présentation de l’appel à projet

APPEL À PROJETS 2022 – AUTISME ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SESSION 3)

2022 – Programme Autonomie

Cet appel à projets s’appuie sur les recommandations de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022), qui a défini des priorités de recherche visant à développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement des personnes et de leur entourage dans toutes ses dimensions.

Sont donc considérées comme relevant du périmètre de l’appel à projets les recherches adoptant des approches thématiques, de parcours de vie et/ou relatives à l’adulte, non restreintes à l’enfant ou l’adolescent.

En revanche, ne sont pas éligibles à un financement: les projets de recherche clinique, les projets de recherche et développement, les essais cliniques, les expérimentations de techniques médicales ou de réadaptation et, de manière générale, les projets s’inscrivant dans le champ sanitaire.

Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.

Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera également les projets participatifs qui associeront des parties prenantes au processus de recherche a minima à l’élaboration de la problématique de recherche et à la valorisation et à la diffusion des résultats.

Date de clôture: 05/05/2022

Présentation de l’appel à projet

APPEL À PROJETS 2022 – SOUTIEN À LA STRUCTURATION DE COMMUNAUTÉS MIXTES DE RECHERCHES (SESSION 3)

2022 – Programme Autonomie

Cet appel à projets entend diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions originales de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.

Ne sont pas financés via cet appel à projets : les actions ponctuelles (colloque, séminaire, journée d’étude, etc.), les coordinations locales finançables par ailleurs (PTSM) et les chaires universitaires.

Les projets devront concerner les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées dépendantes, ainsi que leurs limitations fonctionnelles et d’activité sociale.

Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.

Date de clôture: 05/05/2022

Présentation de l’appel à projet


Institution :
FLAG-ERA

Joint Transnational Call 2021: HBP Research and Innovation

The projects should propose holistic approaches combining computer sciences and neurosciences to address at least one of the following aims:

  1. Studying genotype-phenotype relationships related to Brain Function. Research projects aiming to establish the relationship between genetics and phenotype are essential to understand the causality relationship between identified mutations and brain dysfunction or functional compensation leading to resilience.
    Research projects dealing with anatomical (micro, meso, macroscales, molecular and cellular type maps) as well as functional phenotypes (behavior, functional connectome, etc) in animal models as well as in large human cohorts are eligible. The projects are encouraged to address non-genetic determinants of variability among individuals.
  2. Accelerating the diagnosis and the development of therapeutic approaches for rare diseases affecting the nervous system. Research projects using holistic approaches and computational tools to develop, accelerate or improve diagnostic and therapeutic approaches for rare diseases3 affecting the nervous system. Clinical and preclinical proposals making use of available medical or preclinical datasets for analysis, modelling or simulation studies are eligible.
  3. Tackling Psychiatric Diseases. Research projects developing diagnostic, patients stratification or treatment strategies for Psychiatric Diseases by combining diverse types of clinical data i.e. neuroimaging, molecular data, clinical records and/or questionnaires as well as data covering social aspects of these diseases including subjective wellbeing are eligible.

Consortia must be international. They must involve at least 3 partners requesting funding from 3 participating countries, or 2 partners requesting funding from 2 participating countries and a partner from another country securing its own funding as a Flagship Core Project partner

Date de clôture :
19/04/2021


Institution :
BPI France

Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Date de clôture :
29/06/2021


Institution :
Horizon Europe

HORIZON-HLTH-2021-STAYHLTH-01-02: Towards a molecular and neurobiological understanding of mental health and mental illness for the benefit of citizens and patients- Year of the topic: 2021 Action type: RIA – 60 millions for 6 projects –  Expected outcomes:

  • Significantly advance the molecular and neurological understanding of how genetic, epigenetic and  environmental risk factors  interact and how and when psychosocial experiences become biologically embedded to drive the transition from mental health to mental illness
  • Identify and validate to the extent possible biomarkers for at least one of the following purposes and adoption in clinical settings:
    • development of quantitative, clinical measures of mental health
    • identification of genetic and epigenetic blueprints conferring susceptibility to and protection against mental illnesses, including also (pre)-disease signatures
    • establishment of more objective diagnostic and monitoring criteria (complementing current symptom-based criteria) to improve patient outcomes and reduce the stigma associated with mental illness
  • prediction of treatment response for better and more scientifically-guided use of currently available interventions
  • Discover new disease pathways and drug targets that have the potential to lead to the development of new classes of safer and more effective medications  for the prevention and treatment of mental disorders , thus stimulating innovations within the European pharmaceutical industry and enabling it to become a global leader in the mental healthcare field
  • Investigate on a molecular and neurological level the effects of other non-pharmacological preventive strategies  for the development and adoption of international clinical guidelines, best practices and policy recommendations
  • Establish recommendations for a person-centred and timely prevention of mental disorders , enhancing citizens´ trust, engagement and adherence to effective, evidence-based strategies for mental health promotion

Date de clôture :
21/09/2021


Institution :
Janssen Horizon

Fonds de dotation Janssen Horizon

Candidatures spontanées (hors appel à projets).

Pour être éligible les projets de recherche devront porter sur un des axes thématiques suivants :

  • Recherche translationnelle dans les domaines de l’oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, neurosciences, psychiatrie, maladies infectieuses,
  • Recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé ,
  • Prévention en santé publique,
  • Éducation des patients et information des professionnels de santé.

Projet de 24 à 36 mois, budget minimum de 50 000 euros

Date de clôture :
au fil de l’eau